Aller au contenu principal
Fermer

Brésil-Echange tendu entre Lula et Bolsonaro lors du dernier débat avant l'élection présidentielle
information fournie par Reuters 29/10/2022 à 06:55

RIO DE JANEIRO, 29 octobre (Reuters) - Le président sortant Jair Bolsonaro et son rival de gauche Luiz Inacio Lula da Silva se sont affrontés vendredi lors du dernier débat télévisé avant le second tour de l'élection présidentielle du 30 octobre au Brésil.

Les sondages créditent l'ancien président brésilien, "Lula", d'une légère avance sur son adversaire d'extrême droite.

S'il a quitté le pouvoir il y a 12 ans avec une popularité record, Lula est désormais détesté par de nombreux Brésiliens après avoir été condamné pour corruption. Sa peine de prison, qu'il purgeait lors de la précédente élection présidentielle en 2018, a par la suite été annulée par la Cour suprême, lui permettant de se porter candidat cette année.

Les attaques ont fusé de toutes parts lors du débat de vendredi, les deux candidats critiquant mutuellement leurs bilans et leurs personnalités, s'accusant de mentir et refusant fréquemment de répondre aux questions posées par leur adversaire.

Les deux candidats sont maintes fois revenus sur les deux mandats de Lula, au pouvoir de 2003 à 2010, lorsque les prix élevés des matières premières avaient permis de relancer l'économie et de lutter contre la pauvreté.

L'ancien président brésilien a promis un retour à cette ère de prospérité. Jair Bolsonaro a de son côté estimé que les programmes sociaux existant à l'heure actuelle étaient plus efficaces.

(Reportage Gabriel Stargardter; version française Camille Raynaud)

2 commentaires

  • 29 octobre 07:58

    Sauf fraude(s) Bolsorano sera réélu .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

Pages les plus populaires